Examen et nettoyage dentaire

Pour mieux vous servir

Nos rendez-vous pour un examen-nettoyage dentaire sont habituellement d’une durée de 60 minutes (ailleurs, plusieurs ne réservent pas plus de 45 minutes pour ces rendez-vous). Cela nous permet donc de faire un examen-nettoyage consciencieux tout en demeurant attentifs aux besoins de nos patients.

Examen et nettoyage dentaire

Pourquoi faire un examen et un nettoyage régulièrement?

Voici 7 bonnes raisons :

  1. Prévenir la détérioration de votre bouche.

    Sur base régulière, l’examen-nettoyage dentaire aide grandement à préserver votre santé buccale. Il sont indispensables pour identifier et prévenir des facteurs qui peuvent causer une détérioration de votre bouche, tel que :

– L’usure des dents.
– La maladie de gencive (lorsque la santé gingivale est compromise)
– Les caries dentaires
– Les lésions suspectes
– Une hygiène dentaire inadéquate (brossage et soie dentaire)
– Etc.

  1. Réduire le risque de perdre prématurément une dent

    La détérioration de la bouche peut mener à une situation d’urgence dentaire et même à la perte d’une ou plusieurs dents.

  1. Lutter contre la mauvaise haleine

    Les dépôts calcaires (le tartre) sont des véritables niches à bactéries. En plus de causer des dommages, ces bactéries peuvent vous donner une mauvaise haleine. Le nettoyage permet donc de se débarrasser en grande partie de ces intrus indésirables !

  1. Se motiver et conserver de bonnes habitudes !
    Après un nettoyage dentaire, les patients sont plus enclins à conserver ou à reprendre les bonnes habitudes dentaires. Les visites sur base régulière aident donc à nous motiver et nous sensibiliser aux habitudes indispensables pour maintenir une bonne santé dentaire.
  1. Garder un œil sur les mauvaises habitudes
    Les mauvaises habitudes peuvent affecter et endommager votre bouche. Voici quelques exemples :

– Le tabac fumé ou chiqué.
– Ronger ses ongles ou croquer des glaçons.
– Serrer ou grincer des dents. (Le bruxisme peut créer des ravages!)
– Les Aliments durs et collants (ex. toffee).
– Le vin et le café.
Ils tâchent les dents et ont tendance à être acide (surtout le vin).
Généralement, les taches peuvent être enlevées par votre hygiéniste. Elles devraient être retirées avant d’entreprendre un blanchiment dentaire. Quant à l’acidité, elle ramollit l’émail des dents.
– Une mauvaise technique de brossage.
Un brossage abusif risque d’engendrer de l’usure et un déchaussement des dents. Un brossage insuffisant risque d’engendrer des maladies parodontales, des caries et bien plus encore.

  1. Détecter les problèmes cachés : les radiographies
    Les radiographies sont utiles, souvent indispensables, afin de détecter les lésions cachées entre les dents ou dans les mâchoires. Non traitées, certaines lésions peuvent causer des dommages irréversibles, de la douleur ou même la perte des dents.
  1. En avoir le cœur net
    Tracassé par quelque chose dans votre bouche ou simplement incertain d’avoir adopté de bonnes habitudes? La visite de routine chez le dentiste est une occasion parfaite pour partager votre inquiétude avec votre dentiste et votre hygiéniste et trouver réponse à vos questions.

Le saviez-vous ?

  • Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérable à la carie dentaire, communément appelée la carie de la petite enfance. Il est donc important de les amener très tôt faire un examen chez le dentiste. L’association dentaire canadienne recommande que la première visite chez le dentiste devrait se située vers l’âge de 12 mois ou bien, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent de votre enfant.
  • Les brosses à dents ne sont pas toutes équivalentes. Certaines sont souples, d’autres sont rigides. L’hygiéniste dentaire peut vous guider afin de faire le meilleur choix d’une brosse à dent.
  • Les fluorures aident à combattre la carie dentaire puisqu’ils renforcent l’émail. On les retrouver sous diverses formes (dentifrice, rince-bouche, application topique, eau consommée, etc.) et plus de 90 organismes nationaux et internationaux, dont santé canada, appuient son utilisation contre la carie dentaire.