Couronne dentaire CEREC

La restauration des dents détériorées suivant une carie importante ou suivant une certaine fracture dentaire se fait par une couronne dentaire. Celle-ci a pour but de recouvrir le dessus de la dent endommagée afin d’en améliorer la fonction et l’esthétique.

Une couronne dentaire sert à restaurer une dent détériorée à la suite d’une carie importante ou d’une fracture mineure de la dent. En d’autres mots, on l’utilise pour recouvrir le dessus d’une dent endommagée afin d’en améliorer l’esthétique et la fonction.

La technologie Cerec est une technique de restauration en céramique assistée par ordinateur. À ses débuts, le premier patient à avoir été traité avec cette technique fut en 1985. Elle permet d’effectuer un couronne dentaire ainsi que le travail de laboratoire sur place et sans avoir besoin d’un second rendez-vous pour les installer.

Voici un résumé des étapes de conception et d’installation de la couronne dentaire avec cette technologie :

  • L’appareil scanne la dent préparée afin de la modéliser en 3D sur l’ordinateur.
  • La conception de la couronne dentaire est faite virtuellement avec l’ordinateur. Ensuite, l’information est acheminée directement à la station d’usinage. Celle-ci sculpte précisément la restauration dans un bloc en céramique de haute qualité.
  • Une fois la couronne prête, le professionnel dentaire la place immédiatement en bouche. Il n’y a donc pas de couronne temporaire puisque la couronne définitive est installée lors de ce même rendez-vous.