Carie

Définition

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se développe à l’intérieur de la dent. Elle détruit progressivement les tissus dentaires et mène à l’extraction éventuelle de la dent si elle n’est pas traitée.

Symptômes :

Plusieurs ne remarquent aucune douleur et ce, pendant plusieurs semaines ou mois à la suite de l’apparition de la carie. Les premières manifestations apparaissent généralement lorsqu’elle a évolué et que la dent est rendue sérieusement infectée. Pour éviter une telle situation, il est donc primordial d’avoir un examen régulièrement et un suivi approprié avec son professionnel dentaire.

Une fois ce stade atteint, un goût étrange dans la bouche peut se faire sentir et ultimement des douleurs au niveau de la dent cariée peuvent se manifester. Une carie devrait donc toujours être traitée dès qu’elle est décelée.

Pour prévenir, un brossage régulier et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire s’avèrent indispensables. Il est également pertinent de limiter sa consommation d’aliments sucrés ou acides aux périodes de repas uniquement. Il vaut mieux éviter le grignotage entre les repas. Pour de plus amples renseignements sur les aliments et sur les techniques d’hygiène dentaire à privilégier, n’hésitez pas à vous informer auprès de nos hygiénistes.