Fluor, Carie et Fluorose dentaire

Le fluorure est un minéral composé de fluor jumelé à un autre élément. On peut le retrouver dans le sol, l’eau douce ou saline ainsi que dans les aliments que l’on consomme. Le fluorure comporte plusieurs vertus pour la santé bucco-dentaire, dont la capacité à prévenir la carie, et même à réparer celles qui commencent tout juste à se former!

Pour prévenir la carie à grande échelle à coût minime, le Comité fédéral-provincial-territorial sur les eaux potables veille à inclure le taux de fluor adéquat dans les eaux potables publiques. En somme, les enfants qui boivent de l’eau quotidiennement et qui s’alimentent de façon équilibrée bénéficient de la quantité de fluorure nécessaire pour contrer la carie. Malheureusement, dans la ville de Québec l’eau n’est pas fluorée. En cas de déficit, votre dentiste saura vous conseiller sur les différentes options disponibles telles l’utilisation de dentifrice, d’un rince-bouche ou d’un gel fluoré.

Par contre, comme le dit si bien le dicton, la modération a toujours meilleur goût! En effet, une surdose de fluorure chez votre enfant risque d’entraîner la fluorose dentaire. Cette affection se remarque notamment par la formation de petites tâches blanchâtres sur les dents. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel dentaire s’avère toujours judicieux avant de modifier quoi que ce soit à vos habitudes.

Enfin, en cliquant sur les références suivantes, vous pourrez les consulter afin d’en apprendre d’avantage sur le sujet la fluoration de l’eau.

Gouvernement du Québec

Santé Canada

« Plus de 90 organismes nationaux et internationaux professionnels de santé, dont Santé Canada, l’Association canadienne de santé publique, l’Association dentaire canadienne, l’Association médicale canadienne, le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques et l’Organisation mondiale de la santé appuient l’utilisation des fluorures afin de prévenir la carie dentaire » – Santé Canada

La Dentisterie… Votre Dentiste à Val-Bélair !